Versailles

Publié le par Asma et Leila

Versailles est un petit village, giboyeux à souhait, de 500 habitants, où fut construit, en 1624, par Louis XIII, un pavillon de chasse pour remplacer un vieux donjon dans lequel il étendait sur le sol de la paille pour dormir lorsqu'il rentrait trop tard d'une battue ou lorsqu'un cerf l'avait emmené trop loin pour rentrer à Paris la nuit.

         Lorsque Louis XIV, en 1667, fait la connaissance de mademoiselle de la Vallière, il fait rouvrir le château qui avait été abandonné à la mort de Louis XIII. Mais ce n'est que le 6 mai 1982, que le roi et la Cour s'y installent.

         Les travaux d'aménagement sont confiés à Le Vau, architecte et décorateur parisien. Né en 1612 et mort en 1670, il était le fils d'un architecte. Il travaillait en collaboration avec son frère François et éleva des hôtels particuliers à Paris, qui établirent sa réputation. Le Vau, entre 1661 et 1668, a embelli extérieurement l'édifice, a modifié l'aménagement intérieur et a édifié des communs de chaque côté d'une avant-cour plus large que la cour.

         En 1662, Charles Lebrun devient le premier peintre du roi et s'occupe de la décoration intérieure du château. Il devient également directeur de l'académie royale sur l'ordre de Colbert.

         André Le Nôtre est un jardinier français qui a dessiné les jardins de Versailles, ce qui lui  a permis de développer ses conceptions avec une ampleur et un faste s'accordant au dessein de Louis XIV. Né en 1613 et mort en 1700, il était le fils du premier jardinier du roi aux Tuileries. Il conçut un plan général, rectiligne et symétrique ayant pour centre le château.

         La résidence du roi et de la Cour est ainsi animée et décorée par d'innombrables artistes, ce qui participe au faste, c'est-à-dire au luxe et à la magnificence de la Cour. En effet, le luxe et le rituel de la Cour furent pour lui le moyen politique d'asservir la noblesse.

 

ELYAAGOUBI Asma

BOUBIDI Leila

BIBLIOGRAPHIE

 

 

  Dictionnaire :

 

  • Le Robert des noms propres, Le Nôtre (André)

 

 

Encyclopédie multimédia :

 

  • Encarta, Louis XIV Le Grand

 

 

Livres :

 

  • L'histoire de France pour les nuls, Jean-Joseph Julaud, édition First, 2005
  • Louis XIV, le Roi de la Gloire, François Lebrun

 

 

Publié dans Travaux d'élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article