Critique cinématographique du film : "Persépolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Publié le par Zirek Mériam

Marjane Satrapi est un auteur de bande dessinée du XXème siècle, elle a réalisé de nombreuses bandes dessinées et des films dont Persépolis qui relate son enfance sous le régime autoritaire de son pays qui est l'Iran.

Entre 2005 et 2007, elle réalise en partenariat avec Vincent Paronnaud l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique Persépolis en long métrage d'animation en noir et blanc. Sorti le 27 juin 2007, lors de la sélection officielle, il est projeté au festival de Cannes. Le film a connu un grand succès d'une part pour son originalité car il est rare de voir une personne critiquer un régime dans son pays conservateur notamment une femme. D'autre part, Marjane Satrapi veut changer les mentalités qui sont strictes surtout à l'égard des femmes qui ont peu de pouvoir dans ce pays, puisque la femme est seulement soumise au bien être de l'homme.

 Persépolis est un film provocateur et un peu dérangeant : thème abordant un problème  d'actualité, un  langage naturel et même des fois vulgaire...mais qui donne tout simplement  envie de se mettre au dessin.

De l'expressionnisme allemand pour signifier la tristesse de Marjane à la fermeture, à l'iris, clin d'œil à la nouvelle vague, le film marie tout dans les plus parfaites règles de l'art.

Le fil est en noir et blanc mais il reprend des couleurs à l'aéroport d'Orly, comme pour signifier l'analepse que constitue le film, le calme de l'Occident ainsi que le souvenir et la nostalgie de l'Iran de Marjane.

En un mot comme en cent, ce film a connu un grand succès, il a été apprécié par beaucoup de spectateurs à la fois pour son humour, et les techniques que Marjane a utilisé, son engagement mais aussi pour cette triste réalité en Iran

 

 

 

Zirek Mériam, 2°7

 


Vous trouverez au CDI, les albums de Persepolis.

 


Publié dans Lycéens au cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article