Les sciences de l'information

Publié le par Magali Beck

Que signifie science(s) de l'information? 
Commençons par définir la notion la plus complexe puisqu'elle est controversée? ecrire03.gifCette interrogation mérite un article plus étoffé.

La notion de "science de l'information"  recouvre différentes théories depuis son apparition à la fin des années 1960, depuis on  s'interroge sur sa vraie définition. Les chercheurs ne sont pas d'accord sur l'étendue de son territoire.
En France, on considère que l'information et la communication forment une unité. Aux Etats- Unis, il y a une frontière entre les deux notions.
Que recouvre la notion de sciences de l'information? S'intéresse-t-elle uniquement à la recherche documentaire ou au "faire-savoir"?

La vision d'Yves Le Coadic:

D'après sa théorie, il y a un objet bien défini : l'information. Il parle d'ailleurs de science de l'information.(expression au singulier.)
Il utilise la métaphore de la marguerite pour illustrer sa conception: Chaque pétale est une matière d'origine et il existe un champ commun: l'information (le coeur de la marguerite). Il soutient donc l'idée d'une logique pluridisciplinaire, la question de l'information pose "un regard plus large sur...."

Je vous cite sa définition : " Discipline savante qui, à la base étudie l'information et sa transmission dans un sens abstrait, à l'aide d'outils mathématiques."

La vision d'Hubert Fondin

D'après lui, la science de l'information s'intéresse uniquement au processus de recherche.(notion de dispositif comprenant la mémoire personnelle,le CDI, Internet...) 

En conclusion, la notion d'information suscite de nombreuses interrogations, est-elle un objet réel mais neutre qui peut faire l'objet d'études variées (Le Coadic)  ou est-elle un pur objet physique ? (information sur support ? )
je vous laisse adhèrer à la théorie de votre choix.
lecture.gif

Publié dans Lexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article